AIF - Entreprise

Ecoute, Passion, Engagement au service d'une fabrication d'outils coupants de très haute qualité

Ecoute, Passion, Engagement au service d'une fabrication d'outils coupants de très haute qualité

Créée en 1958, la société AIF (Ateliers de l’Ile de France) a été pendant de nombreuses années un des premiers fabricants français d’outils standards et spéciaux brasés. Face à l’évolution des techniques de coupe, elle s’est naturellement orientée vers la fabrication des porte-outils et plaquettes à jeter suivants plans depuis 1989.

En 1996, pour faire face à son développement, AIF a réalisé une opération de croissance externe en faisant l’acquisition de la société LPP (La Précision Profil) située à Saint-Maur, unité de mécanique de haute précision dotée d’une équipe de professionnels performants.

Cette opération a permis à chacune des deux sociétés d’élargir leur secteur d’activité grâce à une augmentation de leurs moyens de production et à une complémentarité de leurs métiers.

Afin d’accroître nos performances (diminution des coûts, des délais de livraison, des délais de réponses) une extension des infrastructures du site de Villeparisis est réalisée durant l’année 2000 et la société LPP intègre le siège en juillet 2000.

Pour faire face au marché régional du décolletage en haute Savoie, la société AIF a réalisé une implantation commerciale dans la vallée de l’Arve en septembre 2001.
Située à Cluses, la succursale est dotée d’un stock suffisant pour servir rapidement cette clientèle régionale.
Reliée au siège grâce à des systèmes informatiques de dernière génération l’éloignement est transparent, tant pour le personnel interne au groupe que pour le client final.

En 2005 la société établi le document unique afin d’évaluer et maitriser les risques professionnels au sein des différents établissements, ceci afin de protéger les salariés et donc d’être toujours efficace pour satisfaire la clientèle.

Dotées d’un bureau d’étude et d’une salle de contrôle commune, les deux sociétés disposent d’un parc machines important, en particulier de machines outils à commande numérique performantes de dernière génération, 4, 5 et 6 axes, permettant de répondre à la majorité des exigences clients.

En mai 2016, les 2 sociétés changent de propriétaire L’intégralité du personnel est conservée et les activités restent les mêmes.

Afin d’évoluer et d’être en phase avec les nouvelles technologies, de nombreux investissements ont été faits dont un nouveau tour, une nouvelle affûteuse, une nouvelle machine d'électro-érosion, Un banc de contrôle, mise en place de la fibre, changement des serveurs, re-câblage intégral de notre réseau informatique en intégrant certains postes de l’atelier comme le contrôle, climatisation de la salle informatique, installation de caméras extérieures de surveillance, aménagement d’une salle de réunion climatisée avec écran géant, passage à la téléphonie via internet …

En novembre 2016, à des fins d’optimisation de nos services, les sociétés AIF et LPP ont fusionnées sous le nom unique d’AIF. Le logo LPP a été néanmoins conservé à titre commercial.

Une équipe de professionnels confirmés, des investissements importants et constants ainsi qu’une volonté de travailler avec rigueur, méthode et précision, nous permettent d’être des partenaires reconnus des carburiers et des grands donneurs d’ordres dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, l’armement, le ferroviaire et le nucléaire.
Ecoute, Passion, Engagement

AIF entreprise